Construction en bois dans le Nord : avantages et inconvénients

Pour votre future maison, vous avez pensé à une maison à ossature bois, mais vous hésitez encore… Vous craignez que ce type d’habitation ne vieillisse mal, qu’il ne soit pas durable dans le temps, pas assez robuste, etc. Intéressons-nous de plus près aux avantages et inconvénients d’une construction en bois dans le Nord. Vous pourrez ainsi prendre une décision en toute connaissance de cause.

Construction d’une maison en bois dans le Nord : quelles sont les caractéristiques ?

Avant d’explorer les avantages et inconvénients d’une maison en bois, il convient de mieux connaître les spécificités de cette construction. Certaines étapes de la construction bois dans le Nord diffèrent des étapes de la construction traditionnelle :

  • les fondations : alors que le béton est traditionnellement utilisé, pour une maison bois, plus légère, il est possible de trouver des solutions alternatives. Grâce à son expertise, votre constructeur de maison dans le Nord pourra vous renseigner sur les solutions qui s’offrent à vous, en fonction de votre projet et de votre terrain ;
  • le plancher : dans une construction maçonnée, le plancher bas (en rez-de-chaussée) est une dalle en béton et le plancher d’étage, peut être constitué en béton, bois ou fer. Dans une construction à ossature bois, tous les planchers (bas et étage) peuvent être fabriqués en bois. Ce qui assure une légèreté à la structure ;
  • les murs : c’est la partie de la maison bois qui se démarque le plus de la maison traditionnelle. En effet, les murs d’une MOB (Maison à ossature bois) sont constitués de montants en bois composant le squelette de l’habitation. Les murs sont généralement préfabriqués en atelier (à l’abri des intempéries), pour être ensuite directement positionnés sur le chantier par votre constructeur dans le Nord. Les matériaux isolants (naturels tels que la laine de bois, la ouate de cellulose, la paille, le chanvre, ou des isolants minéraux tels que la laine de verre, la laine de roche, etc.) sont placés sur cette structure, entre les montants. L’ossature est ensuite recouverte à l’intérieur et à l’extérieur. Pour l’intérieur, le placo est le plus souvent utilisé. Il est aussi possible de recourir aux panneaux de fibres-gypse ou de parer les murs de lambris, pour donner un esprit chalet de montagne à votre intérieur. L’extérieur peut être classique (briques par exemple dans la région Nord), ou plus contemporaine (crépi), mais pour une finition tout bois, il vous faudra alors privilégier le bardage bois. Vous aurez le choix entre plusieurs essences de bois naturels (Douglas, Pin, Mélèze, Épicéa, Red Cedar, ou des bois exotiques) et une variété de couleurs, de la plus claire à la plus foncée. Vous pourrez opter pour un bardage traditionnel ou un bardage claire-voie, que vous aurez la possibilité de positionner à la verticale ou à l’horizontale, selon l’esthétique que vous souhaitez donner à votre maison. Le bardage bois peut aussi se marier avec d’autres revêtements : bardage métallique ou composite, crépi, ou autres. Nous avons consciencieusement choisi des constructeurs de maison à Lille, Dunkerque, Roubaix, ou Maubeuge qui vous aideront à personnaliser votre maison, selon vos envies.

Quels sont les atouts d’une maison à ossature bois ?

Si les futurs propriétaires plébiscitent de plus en plus les MOB, c’est pour plusieurs raisons. En effet, les constructions en bois ont des atouts non-négligeables qui pourront peut-être vous amener à privilégier ce type de maison.

L’économie d’énergie

Avoir recours au bois pour faire construire sa maison dans le Nord est un gage de performance énergétique, grâce au pouvoir isolant ce matériau naturel. Une construction à ossature bois présente une isolation thermique accrue par rapport à une maison maçonnée. En effet, pour une épaisseur de paroi moins épaisse (environ 25 cm, pour 33 cm pour une paroi en maçonnerie), le bois présente de meilleures performances isolantes. Ce qui permet de réaliser de belles économies d’énergie.

Le bois a également une capacité de régulation de l’hygrométrie. Il permet d’équilibrer le taux d’humidité dans une maison et donc la sensation de froid. Le confort des habitants est plus important et nécessite moins de chauffage. Vous aurez ainsi des dépenses moindres en termes de consommation de chauffage. 

Enfin, avec une construction à ossature bois, il est possible de réaliser une double isolation : par l’intérieur et par l’extérieur, ce qui permet de répondre aux critères d’une maison Bepos (Bâtiment à énergie positive). Votre habitation offrira ainsi l’avantage de produire davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. 

Une maison écologique

Une maison en bois peut être qualifiée de maison éco-respectueuse. En effet, le bois utilisé par les constructeurs de maison individuelle du Nord que nous avons sélectionnés pour vous, est issu de forêts gérées durablement.

Les chantiers des maisons en bois sont propres et secs, ce qui évite des dépenses d’eau pour nettoyer le matériel utilisé (bétonnière, seaux, pelles, etc.) et le chantier lui-même.

Par ailleurs, opter pour une construction en bois dans le Nord contribue à réduire les gaz à effet de serre, et permet donc de lutter contre le réchauffement climatique. En effet, une fois coupé et utilisé dans la conception d’une maison, ce matériau 100 % naturel poursuit le stockage du gaz carbonique absorbé lors de sa croissance (1 mètre cube de bois stocke 1 tonne de CO2).

Enfin, construire sa maison en bois, c’est faire le choix d’un matériau entièrement recyclable. 

maison structure bois nord

Des délais de livraison réduits

Une construction en bois permet de gagner des mois de travaux, en moyenne 3 à 4 mois par rapport à une construction maçonnée. Les constructeurs de maison en bois dans le Nord que nous vous conseillons pré fabriquent et assemblent les différents éléments de la structure en atelier. La réduction de la durée des travaux est donc conséquente. L’optimisation des délais de livraison peut avoir un impact au niveau financier, avec des dépenses réduites, notamment si vous payez un loyer ou si vous remboursez des frais intercalaires. 

Le gain de place

Les maisons à ossature bois ont des cloisons de faible épaisseur, par rapport à une maison en maçonnerie traditionnelle. En moyenne, les cloisons des MOB font 25 cm d’épaisseur, ce qui permet d’augmenter l’espace habitable d’environ 5 à 10 %. Pour une maison de 100 m², vous pourrez ainsi gagner l’équivalent de la surface d’une chambre, ou agrandir votre pièce de vie, en fonction de vos besoins et de ceux de votre famille.

Les possibilités d’aménagements et de personnalisation

Le bois est un matériau qui convient à tous types de terrains grâce à sa légèreté. Il est très modulable et permet des constructions dans des lieux inenvisageables pour des constructions maçonnées. Il offre une très grande souplesse architecturale, comme par exemple la possibilité de créer des ouvertures avec de grandes portances, sans nécessairement devoir renforcer le bâti. Esthétiquement, une poutre apparente en bois dans votre intérieur sera moins imposante qu’une poutre béton, pour une même portée. Un logement en bois s’adapte donc à la fois à l’environnement et à vos envies. Votre constructeur dans le Nord-Pas-de-Calais, sera à même de vous proposer une solution 100 % personnalisée pour votre projet immobilier.

Quels sont les inconvénients d’une construction en bois ?

L’inertie thermique

Il s’agit de la capacité d’un matériau à maintenir une température constante. L’inertie thermique est recherchée dans tout logement, afin d’assurer un confort climatique à ses habitants. Elle dépend, entre autres, des matériaux composants une maison : plus ils sont lourds (béton ou pierre, par exemple), plus l’inertie est importante. 

La faible inertie thermique du bois constitue son principal désavantage, notamment en été.

Mais il existe des solutions pour contourner ce problème. Les professionnels qualifiés que nous avons sélectionnés, les connaissent bien. Ils vous proposeront par exemple :

  • la mise en place d’autres masses thermiques à l’intérieur de votre maison, comme des murs de refend en béton, du carrelage au sol, une imposante cheminée en pierre, etc. ;
  • une isolation végétale, afin de limiter l’influence des variations extrêmes de température.

Les constructeurs de maisons individuelles dans le Nord avec qui nous travaillons sont à même de vous expliquer les contraintes techniques de chaque type de construction et de mettre en œuvre les meilleures techniques pour pallier ces difficultés.

L’entretien

Vous avez opté pour un bardage bois, afin de donner une esthétique naturelle à votre maison ? Le bois est un matériau vivant, qui est soumis au vieillissement. Certains aiment l’aspect grisé des bardages bois obtenu au fil des ans, d’autres non. Si vous faites partie de ces derniers, vous devrez donc entretenir régulièrement votre revêtement extérieur afin de conserver la couleur naturelle du bois. Dans un premier temps, il vous faudra le lasurer ou le peindre (avec une peinture microporeuse) un an après avoir installé le bardage. Cette année sans couverture, permettra au bois de se purger des impuretés (sciure

ou autre) qui se seront incrustées dans les rainures lors de la découpe et du montage de la structure. Puis, il convient de passer une couche de peinture ou de lasure tous les 5 à 7 ans.

Si vous ne voulez pas vous astreindre à la corvée de l’entretien de votre bardage, il existe plusieurs façons de contourner le problème, dont vous pourrez discuter avec votre constructeur dans le Nord. Choisissez par exemple un autre type de revêtement : le bardage composite, métallique, ou l’enduit de façade ne demandent quasiment aucune action. En revanche, si vous êtes très attaché au bardage bois, pourquoi ne pas opter pour un bardage en bois brûlé ? Il s’agit d’une technique ancestrale japonaise (aussi appelée Shou Sugi Ban), qui est de plus en plus tendance.  

Le traitement

Les termites et autres insectes xylophages sont friands de bois. Il est donc recommandé de traiter en profondeur tous les éléments constitués de ce matériau. Le traitement préventif peut être effectué par imprégnation (les structures sont trempées directement dans un bain de solution insecticide) ou par pulvérisation.  

L’image de la maison bois

En France, la maison en bois n’est pas encore entrée dans les mœurs, contrairement aux pays nordiques, au Canada ou encore aux États-Unis qui comptent une part importante de maisons à ossature bois. Les constructions en bois, même si elles sont en augmentation, souffrent d’une mauvaise image. On les associe souvent à des cabanes de chasseurs et à des habitations pour petits budgets. Par ailleurs, leur résistance est parfois critiquée (à tort, car le bois est un matériau robuste) et les futurs propriétaires leur préfèrent souvent une construction traditionnelle en pierre.  

Comme pour tout type de construction, le bois présente des avantages et des inconvénients (qui, pour certains, peuvent être contournés). Que ce soit pour son côté esthétique, écologique ou économique, vous êtes séduits par une construction en bois dans le Nord ? Prenez contact avec un constructeur à qui nous avons accordé notre confiance, afin de discuter de votre projet immobilier en toute sérénité.

Vous êtes décidés à faire construire votre maison? Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous, nous vous mettrons rapidement en contact avec le constructeur qu’il vous faut!

demande devis constructeur de maison nord