Constructeur de maison traditionnelle dans le Nord : ce qu’il faut savoir

Futur propriétaire : vous n’avez pas encore porté votre choix sur le type de maison que vous souhaitez ? Vous hésitez encore entre construction traditionnelle, contemporaine, cubique, ou autres ? Découvrez quelles sont les caractéristiques d’une habitation typique de la Flandre française et surtout, comment faire pour trouver un constructeur de maison traditionnelle dans le Nord qui répondra à vos attentes.

Quel constructeur de maison traditionnelle dans le Nord choisir ?

Tous les professionnels du bâtiment ne sont pas en mesure d’effectuer une construction de pure tradition. Si vous souhaitez que votre future maison traditionnelle soit réalisée selon les règles de l’architecture nordiste, il vous faudra faire appel à un constructeur dans le Nord de confiance. Notre mission est de vous mettre en contact avec un professionnel qui vous donnera entièrement satisfaction et sélectionné spécialement pour vous.

Nos partenaires sont le plus souvent des entreprises familiales et locales, depuis parfois plusieurs générations. Ils possèdent donc une parfaite connaissance des codes architecturaux de la région. Ils sauront s’adapter à vos demandes, tout en respectant les normes thermiques en vigueur et en permettant à votre future demeure de s’inscrire facilement dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Qu’est-ce qu’une maison traditionnelle ?

Selon les régions, chaque habitation traditionnelle a des caractéristiques qui lui sont propres. Elles peuvent différer par :

  • la forme de la maison : plain-pied, étage, longueur, largeur, hauteur ;
  • le revêtement extérieur : son type, sa couleur ;
  • le toit : pente, couleur, choix des matériaux (tuiles, ardoises,…) ;
  • les menuiseries : taille, forme, matériaux utilisés, orientation ;
  • etc. 

À noter, que les contraintes et les particularités architecturales sont souvent influencées par le climat de chaque région.

Mais toutes les constructions traditionnelles ont un point commun : le fait de s’intégrer parfaitement à leur environnement, à l’histoire et à la culture des lieux. Il existe souvent un mode de conception et un savoir-faire typique de la région, que votre futur constructeur de maison individuelle dans le Nord se doit de respecter. 

Comment se définit une construction traditionnelle dans le Nord ?

Par sa façade

maison traditionnelle brique nord

C’est l’élément le plus significatif d’une habitation traditionnelle du Nord. À l’origine, les maisons flamandes sont faites de briques rouges. En effet, à l’époque, les habitants se servaient des matériaux de leur région pour construire leurs maisons. Et dans le Nord, la matière première présente en abondance était l’argile. C’est pour cette raison, que de nos jours les maisons traditionnelles sont toujours construites en briques rouges.

Pour un peu d’originalité et pour que votre façade ne soit pas uniforme, votre futur constructeur de maison dans le Nord va jouer sur les nuances de rouge. Plus ou moins foncées, vous pouvez obtenir un joli camaïeu et une façade unique. D’autres types de revêtements sont maintenant demandés par les propriétaires, notamment le crépi, qui donne un aspect plus moderne à la maison traditionnelle. Cependant, si vous voulez une véritable maison qui s’inscrit dans le paysage du Nord, votre choix devra se porter sur les briques.  

Par son toit

Le toit le plus répandu dans cette région est adapté à son climat : pente importante, deux pans et tuiles plates. Ceci afin de permettre un écoulement des eaux optimal, en cas de pluie ou de neige.

Ce toit très pentu présente un autre avantage : la possibilité d’aménager les combles. C’est la raison pour laquelle les maisons traditionnelles du Nord possèdent souvent un étage.

Le gris et le rouge sont les couleurs de tuiles les plus fréquentes dans cette région. 

Par ses menuiseries

Les puristes choisiront des menuiseries en bois, afin d’apporter une note supplémentaire d’authenticité à leur demeure. La plupart des menuiseries actuelles sont en aluminium ou en acier, de couleur foncée. Pas de blanc, qui dénoterait trop avec le charme traditionnel de la maison.

Les ouvertures sont plutôt verticales et étroites, eu égard aux façades hautes. Une des particularités en termes de menuiserie est le chien assis, que l’on retrouve sur de nombreuses maisons du Nord. Ces lucarnes, facilement identifiables grâce à leur esthétique unique, servent à faire entrer la lumière dans les combles aménagés des villas traditionnelles. Elles forment une saillie sur le toit de l’habitation, avec un rampant en pente inverse de la toiture principale.

Vous êtes décidés à faire construire votre maison? Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous, nous vous mettrons rapidement en contact avec le constructeur qu’il vous faut!

demande devis constructeur de maison nord