Vous vous demandez si vous faites bien de construire votre future demeure en bois, plutôt qu’en parpaings ou en briques ? Vous craignez que la durée de vie d’une maison en ossature bois dans le Nord soit moins importante qu’un autre type de construction ? Le climat dans la région Hauts-de-France est-il compatible avec ce matériau naturel ? Votre maison sera-t-elle moins résistante ? Dans cet article, Ma maison dans le Nord tord le cou aux idées reçues : non, une maison en ossature bois n’est pas éphémère, et nous vous expliquons pourquoi. 

Quels sont les facteurs qui peuvent nuire à la durée de vie d’une maison en ossature bois?

Le bois étant un matériau naturel, il est fragile et sensible à certains éléments. Il faut donc les prendre en compte, afin d’assurer une durabilité à votre maison en ossature bois.

Le type de bois utilisé

Pour une bonne tenue dans le temps, le choix de l’essence a une importance capitale. Il est conseillé d’avoir recours à différentes essences de bois pour la conception de l’ossature, de la charpente et du bardage, le cas échéant.

Les bois les plus couramment utilisés sont :

  • le sapin ou l’épicéa : pour l’ossature bois ou la charpente, donc pour la partie structurelle, non exposée aux intempéries. En général, on ne se sert pas de ces essences pour le bardage, car elles craignent l’humidité (et demandent donc un entretien important) ;
  • le douglas : on peut le retrouver pour les ossatures bois, mais le plus souvent, il est utilisé pour l’extérieur (bardage, terrasse, etc.). En effet, il est naturellement imputrescible et présente une grande résistance ;
  • le mélèze : il est idéal pour la structure de votre habitation, comme pour le bardage. Il est très résistant au froid, donc conseillé pour la construction des maisons à ossature bois dans le Nord.

La façon dont elle a été construite 

Comme pour toute construction, une maison en ossature bois se doit d’être construite dans les règles de l’art. Si l’on veut qu’elle dure dans le temps, il faut que les étapes suivantes soient bien respectées et correctement réalisées :

devis constructeur maison nord
  • la fabrication et l’assemblage des murs en atelier ;
  • les fondations ;
  • l’installation du plancher ;
  • l’élévation des murs ; 
  • la pose de la charpente ;
  • la mise hors d’eau, hors d’air.

Ceci démontre l’intérêt de faire le choix du bon professionnel pour votre projet immobilier. Vous ne savez à quel constructeur de maison individuelle dans le Nord accorder votre confiance ? Ma maison dans le Nord vous aide à trouver le spécialiste qu’il vous faut pour votre construction, en fonction de vos envies, mais aussi de vos contraintes.

L’humidité 

Une humidité trop importante sera néfaste à votre maison ossature bois, car elle favorise le pourrissement de ce matériau naturel. Idéalement, le taux d’hygrométrie doit être compris entre 45 et 55 %. 

Quid du climat sur la durée de vie d’une maison en ossature bois dans le Nord?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le climat n’a aucun impact sur ce type de construction. Pour preuve : la plupart des pays qui accueillent le plus grand nombre de bâtiments en bois sont des pays nordiques (comme la Norvège, la Finlande ou le Canada), mais aussi des pays de l’Est, où il fait froid de nombreux mois de l’année : la Pologne, l’Estonie, etc. Donc, soyez rassuré : le climat de la région Nord-Pas-de-Calais convient tout à fait aux maisons bois !

devis constructeur maison nord

Comment lutter contre le vieillissement prématuré d’une habitation faite de ce matériau naturel ? 

Isoler correctement, mais aussi bien ventiler, en laissant l’air circuler, permettra de lutter contre l’humidité et donc le pourrissement du bois. La ventilation de l’air est assurée par une ventilation mécanique. L’étanchéité à l’air est possible grâce à un frein vapeur. Et enfin, la perméabilité à la vapeur d’eau s’obtient par la mise en place d’un pare-pluie. Le chauffage joue également un rôle dans la lutte contre l’humidité dans une maison, choisissez-le bien!

durée de vie d'une maison en ossature bois dans le nord

On l’a déjà vu : le choix de l’essence est capital pour une construction à ossature bois et si vous choisissez de barder votre logement de ce matériau, c’est ce dernier qu’il faudra particulièrement bien sélectionner, mais aussi bien protéger.

L’entretien de votre construction dans le Nord consistera donc essentiellement en un traitement du bardage extérieur (si vous en avez un). En effet, le bois composant la structure est, quant à lui, traité au préalable contre les champignons, les insectes et les mousses. Le bardage bois doit être lasuré régulièrement (tous les 5 ans environ), afin de lutter contre les intempéries et les rayons UV, qui pourraient l’altérer. 

Toutefois, on le répète, il n’y a aucun risque pour l’ossature bois qui est traitée et ne demande pas d’entretien particulier.

Alors, quelle est la durée de vie d’une maison en ossature bois dans le Nord ?

Si vous optez pour une construction en bois, n’ayez crainte, elle ne va pas s’écrouler au bout de 10 ans ! Comme pour toute autre construction, quels que soient les matériaux utilisés, le principal est la façon de la bâtir. Si votre maison présente des malfaçons, qu’elle soit en bois, en briques ou en parpaings, sa longévité sera mise à dure épreuve. Donc, on peut dire que la durabilité d’un logement n’est pas liée au type de matériau employé, mais aux professionnels qui la bâtissent. Nous avons l’exemple de certains pays qui construisent la plupart de leurs bâtiments en bois depuis des décennies et qui sont toujours debout ! Avec le recul, on peut donc objectivement affirmer que de telles constructions ont une durée de vie d’une centaine d’années, voire plus.

Une construction en bois peut faire peur au prime abord, mais il ne faut pas avoir d’à priori. Si vous êtes à la recherche d’un constructeur qui assurera une longue durée de vie à votre maison en ossature bois dans le Nord, contactez-nous ! Notre équipe a sélectionné les meilleurs professionnels du secteur et vous conseillera dans vos choix.

Vous êtes décidés à faire construire votre maison? Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous, nous vous mettrons rapidement en contact avec le constructeur qu’il vous faut!

demande devis constructeur de maison nord