Les différents types de construction de maison dans le Nord

Avez-vous déjà pensé à l’esthétique de votre future maison ? Opterez-vous pour une maison traditionnelle, contemporaine ou cubique ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous et vous n’arrivez pas à vous décider ? Pour vous aider à faire votre choix, nous allons détailler les différents types de constructions de maison dans le Nord. Découvrez les caractéristiques de chacune de ces maisons.

Les maisons traditionnelles du Nord 

Pourquoi choisir une maison traditionnelle ? 

maison traditionnelle brique nord

Vous souhaitez que votre future demeure s’inscrive dans l’environnement architectural, la culture et l’histoire de la région Nord ? Alors, orientez-vous vers une construction traditionnelle. Votre constructeur de maison dans le Nord est à même de vous proposer une architecture fondée sur la tradition locale, tout en la modernisant (si vous le souhaitez) et en l’adaptant à vos désirs. Le charme de la typologie ancienne conférera du caractère et de l’authenticité à votre habitation. Les maisons typiques flamandes et de tout le département évoquent la chaleur et l’ambiance familiale, une demeure dans laquelle on se sent bien. Dans votre maison traditionnelle, vous vous fondrez totalement dans le paysage nordique.

Quelles sont les caractéristiques d’une villa traditionnelle ? 

Pour implanter votre maison traditionnelle dans le Nord, vous devrez vous conformer à certaines règles architecturales, afin que votre habitation soit en adéquation avec l’esthétique régionale. 

Une construction traditionnelle nordiste se caractérise tout d’abord par sa façade en briques rouges, composées d’argile, matériau abondant dans la région. Les briques seront astucieusement mises en valeur par votre constructeur dans le Nord, grâce à des nuances de teintes. Ce qui permettra d’apporter une variété et un joli dégradé de couleurs sur vos façades.

Le toit typique de cette région, est très pentu. Il est le plus souvent recouvert de tuiles plates rouges. La physionomie des maisons traditionnelles du Nord, permet la construction d’un étage et l’aménagement de chiens assis. Ces lucarnes verticales ont à la fois un aspect esthétique, pratique et permettent un gain de place dans les pièces.

Les ouvertures, quant à elles, sont plutôt étroites, hautes et à deux vantaux dans l’architecture traditionnelle du Nord.

Afin de conserver toute l’authenticité de votre maison, vous pouvez opter pour une porte d’entrée en bois massif, qui donnera beaucoup de charme à votre maison.

L’intérieur de votre maison traditionnelle sera constitué en priorité de matériaux naturels et nobles, tels que le bois massif. Vous ferez ainsi de votre maison familiale, un espace cocooning, où il fera bon vivre. Mais, selon vos envies, vous pouvez également opter pour un intérieur moderne, tout en conservant le charme classique de l’extérieur.

Enfin, pourquoi ne pas jouer la carte de la tradition jusqu’au bout, en privilégiant un chauffage qui existe depuis des décennies : la cheminée ? En effet, ce mode de chauffage donnera à votre intérieur, ainsi qu’à votre extérieur, une note supplémentaire d’authenticité. Le chauffage au bois, peut aussi être couplé à une autre source calorifique, pour que votre confort soit optimal.

Les constructeurs de maisons du Nord-Pas-de-Calais que nous avons soigneusement sélectionnés pour leur savoir-faire, connaissent bien l’architecture de la région. Ils pourront vous conseiller quant aux matériaux à utiliser et à l’esthétique à privilégier pour obtenir la maison traditionnelle de vos rêves.

Les maisons contemporaines 

Faire le choix d’une maison contemporaine 

Si vous avez envie d’une maison au style moderne, au design épuré et aux lignes actuelles, la maison contemporaine est faite pour vous. À l’intérieur, comme à l’extérieur, les matériaux et la conception de votre demeure s’inscriront dans une logique actuelle. 

constructeur maison moderne nord

À quoi reconnaît-on une maison contemporaine ? 

Certaines maisons d’architecture contemporaine reprennent les codes des maisons traditionnelles, en les remettant au goût du jour. Par exemple, votre constructeur de maison individuelle dans le Nord, peut réaliser une habitation avec un toit pentu, d’usage classique, mais avec des toiles plates noires à la place des toiles rouges, afin de donner une esthétique actuelle. Le toit plat, est aussi très répandu dans les constructions contemporaines. Certains propriétaires associent toit pentu et toit plat pour une partie de la maison, comme le garage par exemple. En mixant les deux styles, votre habitation sera dans l’air du temps. Les constructeurs du Nord, entreprises familiales et renomméesque nous avons choisis pour vous, seront à même de vous conseiller afin d’affirmer l’esthétique moderne de votre maison, selon vos souhaits.

Les fenêtres sont plus cubiques et plus larges que sur des demeures traditionnelles. Leur ouverture se fait le plus souvent à un vantail, pour offrir un côté plus moderne. Si vous désirez une maison passive dans le Nord, alors la maison moderne est indiquée. En effet, les surfaces vitrées sont importantes et orientées au maximum vers le sud, afin d’amener de la lumière et de permettre de chauffer votre demeure avec de l’énergie naturelle. Réalisé avec des matériaux de qualité, votre habitat vous garantit une isolation thermique et phonique, pour un confort optimal. Ce type de maison s’inscrit totalement dans les normes de la RT2012 et est idéale si vous êtes soucieux de l’écologie et attentif à vos dépenses d’énergie. Avec une maison contemporaine, vous pourrez allier esthétique, économies et respect de l’environnement.

À l’étage, s’il y en a un, on retrouve plus couramment des fenêtres de toit, que le traditionnel chien assis.

Soignez votre entrée et donnez-lui un style actuel, grâce à une porte d’entrée design, en aluminium, acier ou PVC. Des détails décoratifs pourront venir orner votre porte pour peaufiner son apparence : des inserts inox, des éléments vitrés, une poignée stylisée, etc.

Comme pour les maisons traditionnelles, les briques rouges, parfois mariées à de l’enduit, se retrouvent sur les façades des maisons contemporaines. Cependant, l’alliance avec le toit, les ouvertures et la porte d’entrée dans l’air du temps, permettent de les démarquer et en font des maisons modernes et actuelles.

L’intérieur comprend généralement un séjour spacieux, avec une cuisine ouverte, “à l’américaine”, de grandes chambres et une salle de bain, qui apportent tout le confort nécessaire à ces habitations. Les pièces de vie sont souvent baignées de lumière grâce aux grandes ouvertures.

La maison contemporaine se veut pratique, avec du style et soucieuse de l’environnement. Votre constructeur de maison dans le Nord, vous aidera à trouver la maison qui vous correspond.

Les maisons cubiques : un autre type de construction de maison dans le Nord 

Pourquoi faire le choix de l’architecture cubique ?

Si vous aimez les styles épurés, les lignes droites et l’originalité, alors la maison cubique est celle qu’il vous faut ! 

En premier lieu, c’est le design de cette architecture qui vous amènera à la choisir. Mais attention, toutes les communes n’acceptent pas ce style architectural. Il faudra bien vous renseigner sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme), avant d’envisager votre construction.

Un autre atout de la maison cubique est sa modularité. Les possibilités d’aménagements sont infinies, vous pourrez organiser votre maison comme vous le souhaitez, grâce aux  nombreuses combinaisons possibles des différents cubes constituant l’habitation. Avec ce style de maison, vous êtes certains d’avoir une demeure totalement personnalisée et unique. En faisant confiance à un constructeur de maison cubique dans le Nord sélectionné par nos soins, vous aurez la garantie d’avoir les meilleurs conseils en termes d’aménagements : forme en U, en L, de plain-pied ou à étage, avec vide sur séjour pour donner un effet de volume plus important, avec ou sans garage, etc. La maison cubique offre une multitude de variantes en termes d’aménagement et une optimisation des espaces maximale, car toutes les surfaces peuvent être exploitées.  

constructeur maison cubique nord

L’identité de la maison cubique dans le Nord 

La maison cubique, comme son nom l’indique, a une forme géométrique et des lignes bien identifiables. Elle n’est pas linéaire, joue sur les volumes grâce à divers modules plus ou moins hauts, positionnés en décalé, de différentes couleurs et de formes variées. Cette maison très tendance, a une architecture moderne, facilement reconnaissable.

Le toit plat, ou toit-terrasse, est la signature de la maison cubique. Minimaliste, il apportera la touche finale géométrique à votre habitation. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de végétaliser votre toit plat, pour amener une petite quantité de verdure et un aspect champêtre à cet élément ultra-moderne. Vous pouvez également gagner des mètres carrés extérieur, en installant un coin détente sur votre toit-terrasse. Mobilier de jardin ou chaises longues trouveront un emplacement de choix dans cet espace ! Si le toit plat ne vous plaît pas, vous pouvez aussi opter pour un toit quatre pans, comme certaines maisons cubiques.

Pour ce style d’habitation, votre constructeur de maison à Lille et ses environs, vous conseillera probablement un enduit clair, parfois assorti d’un bardage bois classique ou claire-voie. La couleur de ce revêtement de façade contraste avec les menuiseries généralement foncées. Les baies vitrées XXL, les châssis fixes ou coulissants panoramiques et les fenêtres carrées à un vantail caractérisent ces habitations. Enfin, la porte d’entrée, au design ultra sophistiqué et souvent imposante, complétera l’ensemble. L’intérieur, lui aussi très contemporain sera épuré. Vous pourrez penser à des finitions avec des matériaux tels que le béton ciré, le fer, ou autres, pour offrir à votre habitat un ensemble cohérent.

Enfin, dans l’optique d’une maison futuriste, pourquoi ne pas rendre votre maison intelligente en l’équipant de domotique ? Vous aurez ainsi la possibilité de contrôler à distance tous les équipements et appareils de votre maison. Ceci dans un souci de confort, de sécurité, d’écologie et d’économie d’énergie. Demandez conseil à votre constructeur de maison dans le Nord-Pas-de-Calais. 

Vous hésitez toujours entre maison traditionnelle, contemporaine et cubique ? Ou bien vous souhaitez un autre modèle de maison ? Chaque projet immobilier est personnel et unique. Prenez contact avec l’un des constructeurs de maison individuelle du Nord que nous vous conseillons, afin de discuter de vos envies et de vos besoins pour votre future demeure.

Vous êtes décidés à faire construire votre maison? Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous, nous vous mettrons rapidement en contact avec le constructeur qu’il vous faut!

demande devis constructeur de maison nord