Construction dans le Nord : quelles sont les étapes de votre projet ?

Vous allez vous lancer dans la belle aventure de la construction ? Le problème est que le monde du bâtiment vous est totalement inconnu et vous ne savez pas comment vont se dérouler les différentes phases de votre projet ? Soyez rassuré, si vous faites appel à un constructeur dans le Nord, vous allez être accompagné tout au long de cette entreprise : de l’élaboration du cahier des charges à la réception de votre chantier. Découvrez en détails quelles sont les étapes de votre projet de construction dans le Nord.

maison traditionnelle brique nord

Définissez votre projet et quel budget lui sera alloué

Avant de trouver le constructeur de maison individuelle dans le Nord qui va réaliser la maison de vos rêves, vous allez devoir définir votre projet et le budget que vous pourrez lui consacrer. Si vous avez besoin de conseils et d’être orienté pour prendre vos décisions, votre constructeur vous épaulera dans cette phase. Les entrepreneurs que nous avons sélectionnés pour vous sont experts dans leur domaine et sont à même de vous guider tout au long de votre projet. 

Le type de construction de votre maison

Pour que votre future demeure soit personnalisée et réponde à vos exigences, vous serez tenus de bien réfléchir à vos goûts, mais aussi à vos besoins. Préférez-vous une maison contemporaine, traditionnelle, cubique ou autre ? De plain-pied ou à étages ? Combien de chambres, salles de bain sont nécessaires à votre famille et quelles doivent être leurs superficies ? Souhaitez-vous un garage, un double-garage, une buanderie ? Avez-vous une préférence pour les matériaux qui seront utilisés ? Peut-être avez-vous imaginé une maison passive comme future demeure, dans ce cas-là, quelles sont les obligations architecturales ? 

Au final, vous devrez vous poser de nombreuses questions afin d’élaborer votre projet de construction sous le meilleur angle, et surtout, de façon totalement personnalisée.

La recherche du terrain

Pour la recherche de votre terrain, vous devrez encore vous questionner longuement, car chaque futur propriétaire a des critères qui lui sont propres. Que vous soyez plus campagne que lotissement, ville que village, prenez le temps d’étudier quelles sont vos exigences pour partir à la conquête de votre parcelle. Pour trouver le terrain idéal, prenez en compte ces différents éléments :

  • l’emplacement (par rapport à votre travail, aux crèches ou aux écoles, etc.) est souvent un critère déterminant dans l’achat d’un terrain ;
  • l’accessibilité et la proximité des commerces, des soins (médecin, pharmacie et autres) et des transports en commun. Ce critère peut s’avérer très utile et mérite d’être pris en compte ;
  • la superficie revêt également beaucoup d’importance : aimez-vous les grands espaces ou au contraire l’entretien d’un jardin vous fait-il peur ? 
  • l’orientation par rapport au soleil, au vent, mais aussi aux voisins. Il est important de penser à votre confort et à votre intimité ;
  • le terrain est-il viabilisé (raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone) ? Dans le cas contraire, quelles sont les exigences en matière d’assainissement individuel ?
  • quelles sont les règles d’urbanisme : distance par rapport aux propriétés voisines, couleur des façades et menuiseries, possibilité de construire un étage ou non, etc. 

La détermination de votre capacité d’emprunt

Si vous devez réaliser un prêt immobilier pour faire construire votre maison dans le Nord, il vous faudra définir votre capacité d’emprunt. Si vous n’en avez aucune idée, l’idéal est de vous rapprocher de professionnels de la finance : établissements bancaires ou courtiers en prêt immobilier. Ils seront à même de calculer votre capacité d’emprunt en fonction de différentes variables : taux de crédit en vigueur, votre apport personnel, vos revenus mensuels et également les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre (prêt à taux zéro, action logement (1 % patronal), etc.).

Réalisez les démarches liées à la construction

À quel professionnel allez-vous accorder votre confiance ?

Vous n’envisagez pas l’auto-construction et vous préférez vous adresser à des professionnels du bâtiment ? Nous avons fait pour vous le choix des meilleurs constructeurs de maison à Lille et dans toute la région du Nord.

Une fois que votre projet et votre budget sont définis, voici venu le temps de vous entourer des bonnes personnes pour réaliser votre dessein, si ce n’est pas encore chose faite. Un constructeur dans le Nord choisi par nos soins sera un gage de qualité. Interlocuteur unique, il vous épaulera pour concevoir votre maison, de l’étude de votre projet à la livraison de votre chantier, en passant par la gestion des tâches administratives et la coordination de tous les corps de métier qui vont œuvrer pour votre construction.

Dans un premier temps, vous allez rencontrer votre constructeur de maison individuelle dans le Nord, afin de définir précisément votre projet. Les professionnels que nous vous proposons sont des partenaires de proximité, qui ont à cœur de vous offrir des prestations sur-mesure et haut de gamme, le cas échéant. Cet entretien vous permettra de profiter de tous les conseils avisés en matière d’architecture, de construction, de réglementations, et d’établir un cahier des charges de vos attentes et de vos besoins.

L’étude de votre projet

Avant d’entamer la construction, de nombreuses phases sont nécessaires, dont l’étude du projet. Si vous avez déjà des plans (que ce soient vos propres plans ou des plans d’architecte), votre constructeur de maison dans le Nord s’adaptera à ceux-ci pour vous proposer une ébauche de projet correspondant à vos désirs. Si vous n’en possédez pas, ce n’est pas un souci ! Votre constructeur vous proposera une maison sur plan ou des croquis plus personnalisés, de concert avec ses dessinateurs ou des architectes.

L’élaboration des plans de construction, permettra à votre interlocuteur de procéder au chiffrage total de votre future réalisation.

La signature du CCMI

Lorsque votre choix de constructeur sera fait, vous allez signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Ce sera le garant du bon déroulement des travaux jusqu’à la réception du chantier, du respect des délais et du budget défini en amont.

Le dépôt du permis de construire

Après avoir établi tous les plans (de situation, de masse et de coupe), votre constructeur de maison dans le Nord-Pas-de-Calais, se chargera de la constitution du permis de construire et de son envoi en mairie, pour validation. Vous n’avez à vous occuper de rien, votre constructeur gère toutes les formalités administratives.

La construction de votre maison

Durant cette phase, qui est la plus longue, votre constructeur de maison dans le Nord, va suivre un planning précis, afin de respecter le délai de livraison du chantier défini à la signature du contrat. Il va endosser le rôle de maître d’œuvre, afin d’orchestrer le déroulement de votre construction dans ses moindres détails.

La première étape : le gros œuvre

etape construction maison nord

Le gros-œuvre consiste à créer, stabiliser et solidifier le bâtiment. Il se décompose comme suit : 

  • le piquetage : il permet de délimiter la future maison grâce à des piquets ;
  • le terrassement : c’est la phase de préparation du terrain. Il est décaissé afin d’accueillir les fondations et les canalisations ;
  • les fondations : il s’agit de couler du béton dans un coffrage ou des tranchées. La maison reposant sur les fondations, elles doivent donc être solides et suffisamment profondes (l’étude de sol permet de déterminer quel type de fondations est adapté à l’habitation) ;
  • l’assainissement : il peut être soit collectif (tout-à-l’égout), soit autonome (fosse septique ou autre). Son rôle est d’évacuer les eaux usées.
  • le soubassement : il en existe de plusieurs sortes : vide sanitaire, sous-sol ou hérisson. C’est la partie inférieure de la maison qui soutient la construction et assure une protection contre les remontées capillaires d’humidité ; 
  • le dallage : il va constituer le sol de votre maison. Le plus souvent, il s’agit d’une grande plaque de béton armé ;
  • l’élévation des murs : une fois que la base de la maison est effectuée, les maçons vont réaliser l’ossature de la maison en montant les murs porteurs (en parpaings, briques, béton cellulaire, bois, paille, etc.) ;
  • la mise hors d’eau : cette phase vise à mettre en place la charpente et à la couvrir avec des ardoises, des tuiles, du zinc, … ;
  • la mise hors d’air : c’est la pose des menuiseries extérieures : fenêtres, volets, portes d’entrée et de garage ;
  • les travaux de façade : que vous choisissiez l’esthétique du crépi, du bardage, ou du parement en pierre, la fonction principale d’un revêtement de façade est d’assurer la protection des murs. Vous pouvez également profiter de cette étape pour isoler votre maison par l’extérieur. 

La phase suivante de votre construction : le second œuvre

Il vise à rendre votre future demeure habitable. Plusieurs étapes sont concernées par le second œuvre :

  • la mise en place des cloisons pour créer l’agencement des différentes pièces ;
  • l’isolation : elle peut suivre la pente du toit (isolation en rampant) ou être positionnée dans les combles (isolation soufflée, ou en rouleau). On la trouve également dans les murs extérieurs, et parfois dans les cloisons intérieures (pour une isolation acoustique) ;
  • l’électricité ;
  • la plomberie ;
  • le chauffage et la climatisation, le cas échéant ;
  • la ventilation.

Les finitions font également partie du second œuvre. Vous pouvez vous les réserver ou les confier à votre constructeur dans le Nord. Dans les deux cas, le CCMI devra spécifier qui est en charge de cette phase. Les finitions sont l’ultime étape de la construction. Il s’agit de l’aménagement intérieur et de la décoration : revêtements de sol (carrelage, parquet, stratifié), revêtements de mur (peinture, papier peint, lambris, etc.) et menuiseries intérieures.

Dernière étape de votre projet de construction dans le Nord : la réception de votre maison

Lorsque le chantier est fini, la dernière phase de votre projet arrive enfin ! C’est celle que vous attendez avec impatience : la réception de votre maison. Votre constructeur de maison individuelle dans le Nord vous aura accompagné durant toutes les étapes et sera heureux de vous remettre les clés de votre future maison. Mais avant cela, il vous faudra réaliser une visite avec votre constructeur, afin de vous assurer que tous les travaux sont conformes au CCMI que vous avez signé. Nous avons sélectionné des professionnels qui travaillent dans les règles de l’art et qui seront pour vous l’assurance de prestations de qualité. Nul doute qu’à la livraison de fin de chantier, vous pourrez signer le procès-verbal de réception sans réserves. Si toutefois, vous constatiez des défauts ou malfaçons, votre interlocuteur sera à votre écoute pour régler les éventuels problèmes. 

Faire construire sa maison dans le Nord nécessite de passer par plusieurs étapes. Si vous n’avez pas envie d’être seul dans cette aventure et désirez être épaulé par une entreprise qualifiée, nous vous recommandons certains constructeurs de maison dans le Nord. Nous les avons sélectionnés pour leur professionnalisme, leur proximité, leur sens de l’écoute et leur envie de satisfaire pleinement leurs clients. Ne vous posez plus de questions, si vous souhaitez un projet sur-mesure et personnalisé : prenez contact avec eux !

Vous êtes décidés à faire construire votre maison? Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous, nous vous mettrons rapidement en contact avec le constructeur qu’il vous faut!

demande devis constructeur de maison nord